La réalisation de ce site est le résultat de travaux menés dans le cadre d’un projet piloté par l’ANFH des régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Languedoc-Roussillon : le Projet d’Amélioration des Conditions de Travail dans les Etablissements de Santé (PACTES). Ce projet répond à un souhait des instances de mener une réflexion sur l’attractivité des établissements et la fidélisation des personnels dans la Fonction Publique Hospitalière. Partageant la volonté d’améliorer les conditions de travail,

- 27 établissements ont participé au PACTES sur les thèmes de l’ergonomie, du tutorat, de l’intégration de l’activité physique au travail et de l’organisation du travail.
- des partenaires importants - Fonds National de Prévention de la CNRACL, ARH Provence-Alpes-Côte d’Azur, ARH Languedoc-Roussillon, CRAM du Languedoc- Roussillon se sont associés à l’ANFH pour financer les prestations proposées.


Ressources documentaires :
Des ressources documentaires sont signalées à l’intérieur de chaque rubrique. Informations, dossiers, publications, brochures, fiches, simulations sont disponibles sur les sites suivants :

www.inrs.fr
www.travailler-mieux.gouv.fr
www.ergonomie-self.org (SELF = Société d’Ergonomie de Langue Française)
www.cchst.ca (Centre Canadien d’Hygiène et de Sécurité au Travail)
www.irsst.qc.ca (Institut de Recherche Robert Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail – Canada)
www.emploi.belgique.be (Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale – Belgique)