Récapitulatif des outils

(disponibles sous les différentes rubriques)
- Analyse individuelle d’activités (fichier excel)
- Matrice de décision (fichier Excel)
- Répartition des activités (fichier excel)
- Répartition de la charge de travail du service (fichier excel)
- Schéma des déplacements (fichier excel)
- Calcul du taux de service (fichier excel)
- Questionnaire de satisfaction semestriel (fichier PDF)
- Définition des règles communes de fonctionnement (ficher PDF)
- Guide Organisation du Travail (fichier PDF)
- Livret tutorat (fichier PDF)

Ambiance sonore

L’unité de mesure du niveau de bruit est le décibel.
Pour mesurer le niveau réellement perçu par l’oreille, un décibel « physiologique » - le décibel A, dont l’abréviation est dB(A) - est utilisé.
- 0 dB(A) = bruit le plus faible qu’une oreille (humaine) puisse percevoir
- 50 dB(A) = niveau habituel de conversation
- 80 dB(A) = seuil de nocivité (pour une exposition de 8h/jour)
- 120 dB(A) = bruit provoquant une sensation douloureuse
(données INRS)

Les valeurs limites d'exposition et les valeurs d'exposition déclenchant une action de prévention sont fixées dans le tableau suivant :

 
Niveau d’exposition quotidienne au bruit
Niveau de pression acoustique de crête*
Obligations du chef d’entreprise
Valeurs d’exposition inférieures déclenchant l’action de prévention (niveau 1)
80 dB(A)
135 dB(C)
- Mise à disposition de protecteurs auditifs individuels
- Information et formation des travailleurs
- Examen audiométrique préventif
Valeurs d’exposition supérieures déclenchant l’action de prévention (VAS) (niveau 2)
85 dB(A)
137 dB(C)
- Programme de mesures technique ou organisation du travail visant à réduire l’exposition au bruit
- Signalisation appropriée, limitation d’accès
- Vérification du port de protecteurs auditifs individuels
- Surveillance médicale renforcée des travailleurs exposés
Valeurs limites d’exposition (tenant compte de l’atténuation assurée par les protecteurs auditifs individuels portés par le travailleur)
87 dB(A)
140 dB(C)
- Adoption immédiate des mesures de réduction du niveau d’exposition au bruit à des valeurs inférieures aux valeurs limites
- Identification des causes de l’exposition excessive et adaptation des mesures de protection

*Valeur maximale du niveau de bruit instantané reçu durant la journée de travail.
Articles R 4431-2 à 4431-4 du Code du travail.

Ambiance thermique

Aucune indication de température n’est donnée dans le Code du travail.

La norme X35-203 précise les « conditions de confort » :
dans les bureaux
20 à 22°C
dans les ateliers avec faible activité physique
16 à 18°C
dans les ateliers avec forte activité physique
14 à 16°C
   
Vitesse de l’air : < 0.15 m/s l’hiver
  < 0.25 m/s le reste de l’année
   
Degré d’humidité : 30 à 70%

Ambiance lumineuse

Les niveaux d'éclairement mesurés au plan de travail ou, à défaut, au sol, sont au moins égaux aux valeurs indiquées dans le tableau suivant :

LOCAUX AFFECTES AU TRAVAIL
et leurs dépendances
VALEURS MINIMALES
d'éclairement
Voies de circulation intérieures
40 lux
Escaliers et entrepôts
60 lux
Locaux de travail, vestiaires, sanitaires
120 lux
Locaux aveugles affectés à un travail permanent
200 lux
ESPACES EXTERIEURS
VALEURS MINIMALES
d'éclairement
Zones et voies de circulation extérieures
10 lux
Espaces extérieurs où sont effectués des travaux à caractère permanent
40 lux
Article R 4223-4 du Code du travail.

Superficie des fenêtres > ¼ de la superficie de la + grande paroi du local.
À distance de 6 mètres d’une surface vitrée, on ne bénéficie plus de l’éclairage naturel.

Hauteur d’allège des fenêtres : 1,10 m si poste assis, 1,30 m si poste debout

Espaces de travail
Zone d’atteinte recommandée : 0,7 à 1,2 m - mini : 0,40 m / maxi : 1,6 m – objets lourds : 0,8 à 1 m

Surface bureaux

Pour un bureau occupé par une personne
Surface (en m²)
Mobiliers
bureau (1,2 m x 0,8 m)
0,96
matériel informatique
0,64
siège 1
1
siège visiteur
0,8
armoire rangement
0,6
débattement devant l’armoire
0,6
débattement pour déplacer le siège
1,2
plan pour déposer les documents prioritaires
0,6
Circulation à l’intérieur du bureau
largeur du passage = 0,8 m
longueur du passage = 3,6 m
(soit la longueur totale du mobilier)

2,88

Communication
0,50
Total
9,78


Pour un bureau occupé par deux personnes
Surface (en m²)
Mobiliers (2 x 6,4 m2)
12,8
Circulation à l’intérieur du bureau
2,88
Évacuation (3,6 m x 1,5 m, soit la longueur totale du mobilier)
5,40
Communication (2 x 0,5 m2)
1
Total
22,08
(adapté de la norme X35-102, 1998).

Largeur des voies de circulation
  Circulation à sens unique Circulation à double sens
Piéton seul
0,80 m*
1,50 m
Piéton utilisant un engin de manutention
(Largeur de l’engin ou largeur de la charge) + 1,00 m
(Largeur des 2 engins ou largeur des 2 charges) + 1,40 m
Cheminement pour personne en fauteuil roulant
1,40 m
1,60 m
* Cette valeur est portée à 0,90 m dans le cas où le passage est une issue de secours en cas d’incendie.


Dégagements praticables pour personne en fauteuil roulant (arrêté du 27 juin 1994).
- Largeur mini. des cheminements : 1,40 m
- Longueur mini. des paliers de repos, devant chaque porte, en haut et en bas de chaque plan incliné, et à l’intérieur de chaque sas : 1,40 m hors débattement des portes.

Pourcentage de pente :
- La pente transversale doit être la plus faible possible tout en favorisant l’évacuation latérale de l’eau en cas de pluie ; en cheminement courant, le dévers est aussi fonction de la nature et des qualités d’adhérence du revêtement employé.

* Rappel :
l’ergonomie est une discipline complexe, non normative. Les normes indiquées ci-dessous ont un caractère limité d’application ; elles doivent être utilisées sous certaines conditions, considérées comme une approche de base. Les mesures doivent être complétées par la prise en compte de chaque situation de travail :
- le poste de travail est-il adapté à la personne qui l’occupe (à ses caractéristiques, à ses compétences),
- le poste de travail est-il adapté au travail que la personne effectue (à ses mouvements, aux raisonnements qu’elle développe en l’exerçant).


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